Tri & Revalorisation des déchets

 

TRI  &  REVALORISATION  DES  DÉCHETS

 

INFO  DÉCHETS 

La collecte des encombrants et des ordures ménagères est prise en charge par le  Service Environnement de la CCLGV.

Calendrier 2021 de la collecte des encombrants : 
Jeudi 21 octobre 
Jeudi 18 novembre
Jeudi 16 décembre

Des containers verts, pour la collecte des déchets ménagers sont à votre disposition à divers endroits sur tout le territoire communal.

Des containers de recyclage pour les plastiques, les verres et les papiers sont disponibles à l’entrée du village parking Saint Roch, sous la citerne Giraud, à La Sagne, au bout de la rue du Saint Esprit et au hameau de Soleils.

Consignes de tri disponibles ici :

Un container pour la récupération des cartons est à votre disposition au bout de la rue du Saint Esprit. Ne pas jeter les cartons dans les containers verts, les plier avant de les jeter. 

Calendrier de la collecte des encombrants disponible sur l’application Panneau Pocket ou ici. Inscriptions possibles jusqu’au lundi précédant la date de ramassage.

Un site de compostage de proximité pour la valorisation des biodéchets, ouvert aux habitants, sera bientôt mis en place dans le jardin sous la mairie. Retrouvez tous les conseils d’utilisations sur le lien de la CCLGV.

LIEN  PNR  DU  VERDON : CONSEIL  DES  ÉCOGARDES

(Rappel  de  la  réglementation  par  type  de  milieu) 

MILIEU TERRESTRE

En milieu naturel, restez sur les zones aménagées, les chemins et les sentiers !

Ramenez vos déchets ! Laissez les lieux aussi propres que vous souhaiteriez les trouver en arrivant. Le papier toilette met plus de 3 mois pour se dégrader, un sac en plastique jusqu’ à  800 ans !

Évitez de prélever des plantes, même la lavande (c’est une production agricole, demandez l’autorisation). Nombreuses espèces sauvages sont protégées. L’extraction de fossiles est interdite.

 

FAIRE  SON  PROPRE  COMPOST

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, la CCLGV propose des composteurs individuels à tarif réduit (10 €). 

Les objectifs sont multiples : 

  • Diminuer la quantité de déchets enfouis ; 
  • Développer la valorisation des déchets fermentescibles ; 
  • Offrir à tous les habitants une solution pour trier et valoriser leurs bio-déchets. 

Nos poubelles contiennent en moyenne 30% de matière organique. Le compostage individuel est un moyen efficace, peu onéreux et utile pour éliminer ce type de déchet.
Le compostage individuel consiste à transformer naturellement (sous l’action de micro-organismes) les déchets organiques (épluchures, reste de repas..) issus de votre ménage.
Il se pratique à l’aide d’un composteur individuel, collectif ou en tas. L’humus produit pourra être utilisé pour fertiliser votre potager et vos fleurs d’ornement. 

Que peut-on composter ? 

Le composteur individuel permet de composter principalement les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtre en papier, pain, fruits et légumes abîmés, sopalin, fleurs fanées, les tailles, les branches, la tonte de gazon, les feuilles, les fanes de légumes, etc. 

Comment se procurer un composteur individuel ? 

En prenant contact avec Anthony BORGNIC, maître composteur de la CCLGV par téléphone : 07.62.86.50.76   ou   dechets@cclgv.fr