Intercommunalité CCLGV

 

COMMUNAUTE DE COMMUNES LACS ET GORGES DU VERDON   (CCLGV)

 

HISTORIQUE

Depuis le 1er janvier 2017, et à la suite de la dissolution de la Communauté de Communes Artuby Verdon, les communes de Châteauvieux, La Martre, Le Bourguet, Brenon et Trigance ont rejoint la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon (CCLGV), située place Martin BIDOURÉ – 83630 Aups, composée des communes suivantes : Aiguines, Artignosc-sur-Verdon, Les Salles-sur-Verdon, Aups, Moissac-Bellevue, Baudinard-sur-Verdon, Régusse, Bauduen, Tourtour, Vérignon et Villecroze.

 

COMPÉTENCES  DE  LA  CCLGV

  • Collecte et traitement des déchets ménagers et déchets assimilés,
  • Office de Tourisme intercommunal,
  • La charge du Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier (PIDAF),
  • Création, aménagement et gestion des équipements liés à la petite enfance dont les crèches et un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) itinérant, plaquette de présentation à TÉLÉCHARGER et calendrier à TÉLÉCHARGER
  • Conception, aménagement, balisage, entretien et promotion de certains parcours de randonnées pédestres, équestres et cyclo-touristiques d’intérêt communautaire,
  • Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Retrouvez les statuts complets sur le lien suivant :

https://www.cc-lacsgorgesverdon.fr/la-communaute-de-communes/competences-et-fonctionnement/statuts

  

INFOS  DÉCHETS

La collecte des encombrants et des ordures ménagères est prise en charge par le  Service Environnement de la CCLGV.

Des containers verts, pour la collecte des déchets ménagers sont à votre disposition à divers endroits sur tout le territoire communal.

Des containers de recyclage pour les plastiques, les verres et les papiers sont disponibles à l’entrée du village parking Saint Roch, sous la citerne Giraud, à La Sagne, au bout de la rue du Saint Esprit et au hameau de Soleils.

Consignes de tri disponibles ici :

Un container pour la récupération des cartons est à votre disposition au bout de la rue du Saint Esprit. Ne pas jeter les cartons dans les containers verts, les plier avant de les jeter. 

Calendrier de la collecte des encombrants disponible sur l’application Panneau Pocket ou ici. Inscriptions possibles jusqu’au lundi précédant la date de ramassage.

Un site de compostage de proximité pour la valorisation des biodéchets, ouvert aux habitants, sera bientôt mis en place dans le jardin sous la mairie. Retrouvez tous les conseils d’utilisations sur le lien de la CCLGV.

 

TOURISME

Retrouvez toutes les informations sur les déclarations de meublés touristiques et la taxe de séjour en suivant le lien :

https://www.cc-lacsgorgesverdon.fr/services/tourisme/office-de-tourisme-intercommunal 

Autre site internet de découverte touristique des lacs et gorges du Verdon : https://www.lacs-gorges-verdon.fr/

 

TRÈS  HAUT  DÉBIT

L’objectif des travaux menés par PACA THD est de couvrir 100% de la zone d’initiative publique à l’horizon 2023 par la réalisation d’opérations de montée en débit fixe et le déploiement d’un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique à l’abonné (FTTH).

 

SERVICE  PUBLIQUE D’ASSAINISSEMENT NON  COLLECTIF (SPANC)

La société choisie pour la délégation de la gestion de l’assainissement collectif est Veolia.

Pour tous renseignements, vous pouvez la contacter au 09 69 363 263 ou par mail : anc-cclgv@veolia.com

Depuis le 1er janvier 2014, la compétence SPANC est transférée à la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon pour les missions suivantes :

CONTRÔLE DES DISPOSITIFS NEUFS OU RÉHABILITÉS

La vérification de la conception des installations d’assainissement non collectif neuves ou réhabilitées (contrôle administratif avant dépôt du permis de construire).

La vérification de l’exécution des installations d’assainissement non collectif neuves ou réhabilitées (contrôle de l’exécution sur site).

CONTRÔLE EN CAS DE VENTE

Le contrôle des installations d’assainissement non collectif au moment des ventes d’habitation en fonction du contexte (existence ou non d’un ancien compte-rendu, délai écoulé depuis la précédente visite, demande spécifique du propriétaire, etc.).

CONTRÔLE PONCTUEL SUR DEMANDE

La réalisation, à la demande d’un usager ou de la collectivité, d’une nouvelle vérification du fonctionnement et de l’entretien, hors du cadre d’une vente.

L’instruction des dossiers est assurée par le prestataire de l’intercommunalité.

Les demandeurs devront déposer leur dossier accompagné du règlement afférent aux coûts des différentes prestations au bureau de l’intercommunalité ou au secrétariat de la mairie de leur domicile.

Le règlement sera communiqué à chacun des usagers, par le biais d’une remise en main propre on d’un envoi par courrier postal ou électronique. Il sera également tenu en permanence à la disposition du public dans les locaux de la Communauté de Communes et dans les différentes mairies concernées.

PRÉCISIONS CONCERNANT LES CONTRÔLES DES INSTALLATIONS NEUVES OU RÉHABILITÉES

Dans le cadre du dépôt d’une demande de permis de construire (PC) ou de permis d’aménager (PA), concernant une parcelle non raccordable à un collecteur d’assainissement collectif, le dossier déposé par le pétitionnaire doit dorénavant nécessairement inclure un document attestant de la conformité du projet d’installation d’assainissement non collectif au regard des prescriptions réglementaires (cf art. R431-16 et R441-6 du Code de l’urbanisme).

L’instruction complète du dossier d’assainissement non collectif par le SPANC doit donc avoir été réalisée avant le dépôt du dossier en mairie.

Le document attestant de la conformité du projet d’installation d’assainissement non collectif au regard des prescriptions réglementaires est remis au propriétaire par le SPANC, une fois réalisé le contrôle administratif de sa demande d’installation d’assainissement non collectif, avec l’indication qu’il s’agit d’une pièce annexe de son dossier de PC ou de PA qu’il sera nécessaire de présenter lors du dépôt de la demande en mairie.

À défaut de présentation de ce document, le dossier joint à la demande de PC ou de PA doit être considéré comme incomplet par le service urbanisme.

 

Demande d’autorisation d’installation TÉLÉCHARGER

Dossier de contrôle dans le cadre d’une vente TÉLÉCHARGER

Dossier de contrôle ponctuel TÉLÉCHARGER

Règlement du SPANC TÉLÉCHARGER

Tarifs des prestations TÉLÉCHARGER

 

MAISON  FRANCE  SERVICES

Située 33 bis avenue Georges Clémenceau à AUPS, elle a pour mission de faciliter l’accès des habitants aux services publics. Elle informe et accompagne les citoyens dans leurs démarches dans des domaines aussi divers que la famille, l’emploi, la santé, le logement la mobilité. Informations actualisées : https://www.cc-lacsgorgesverdon.fr/en-un-clic/france-services

 

MISSION  LOCALE 

La Mission Locale accompagne les jeunes adultes déscolarisés, de 16 à 25 ans, dans leur insertion professionnelle. C’est un service gratuit et personnalisé. La Mission Locale tient une permanence à la Maison France Services tous les vendredis matin. Toutes les informations utiles, ainsi que les offres d’emploi, sont sur le site https://www.missionlocale-ohv.fr/

La Mission Locale propose également un service à la demande : Accès Cible, mobilisable sur demande dans une commune, permet de rencontrer une conseillère de la mission locale et d’amorcer un projet professionnel. Informations auprès de Virginie KHAROUBI au 0787754785 ou par mail v.kharoubi@missionlocale-ohv.fr

 

CONTACTS

Site internet CCLGV : http://www.cc-lacsgorgesverdon.fr/

Téléphone accueil : 0494701912.