Gestion Eau & Assainissement SIVOM

 

GESTION  DE  L’ EAU  &  ASSAINISSEMENT

 

SYNDICAT INTERCOMMUNAL à VOCATION MULTIPLE : SIVOM NORD ARTUBY JABRON

HISTORIQUE

À la suite de la dissolution de la Communauté de Commune Artuby Verdon ayant en charge la gestion de l’eau sur les communes de l’ex-canton, et considérant la cession en deux du canton, les communes de Châteauvieux, La Martre, Le Bourguet, Brenon et Trigance ont décidé de créer un syndicat pour la gestion de l’eau et de l’assainissement des communes membres.

Son siège social est à la mairie de Chateauvieux et il est présidé par madame Raymonde CARLETTI depuis sa création.

 

MISSIONS  DU   SIVOM 

La gestion de la compétence eau et assainissement par les communes groupées a permis de maintenir des tarifs du m³ très raisonnables pour les consommateurs par rapport aux autres communes du Département. Le SIVOM est responsable du bon fonctionnement des stations d’épuration, du réseau d’eau potable, du relevé des compteurs d’eau deux fois par an (1er avril et 1er octobre) pour facturation.

 

RÔLE  DE  LA  MAIRIE

En 2020, le SIVOM a souhaité confier aux communes membres la gestion technique de proximité du fonctionnement courant des services de l’eau et de l’assainissement avec la mise en place d’une convention ayant été validée par le conseil municipal de Trigance le 22 décembre 2020. La charge de ces missions revient à l’agent technique communal.

COMPTEURS  D’ EAU

Depuis le début de la crise sanitaire, les citoyens sont sollicités pour faire un auto-relevé (disponible ICI) de leur compteur d’eau. Cette formule a donné entière satisfaction d’autant que l’agent chargé des relevés n’a pas toujours accès aux compteurs se trouvant à l’intérieur des habitations. Cette formule étant très satisfaisante, la mairie fera savoir par voie d‘affichage, Panneau Pocket et Facebook la date du prochain relevé avec le formulaire à remplir.

RECOMMANDATIONS 

La commune est équipée d’une station d’épuration des eaux usées à lits plantés de roseaux. Une technologie écologique performante, et sans impact olfactif. Aussi, il est demandé aux utilisateurs de ne pas rejeter dans les canalisations des objets non biodégradables tels cotons-tiges, lingettes, effluents graisseux…

Il est recommandé de transmettre à la mairie ou au SIVOM le nouvel index de votre compteur à chaque ouverture de période de relevé (1er avril et 1er octobre) ainsi qu’en cas de changement d’occupant d’une habitation.

LIENS  UTILES 

Adresse site internet : https://sivomnord.wixsite.com/artubyjabron

Adresse électronique du SIVOM : chateauvieux3@wanadoo.fr ou carlettijl@orange.fr

Téléphone : 04 94 60 47 90.

Courriel de la mairie de Trigance : mairie-de-trigance@orange.fr